Les quinze dernières années ont été le
témoin de l’extraordinaire diffusion des « TIC » – les technologies de
l’information et de la communication – dans la société française. Deux
chiffres pourraient à eux seuls résumer cette prodigieuse expansion : en
2011, 75% des Français disposent d’une connexion à Internet à domicile
et 85% ont un téléphone mobile, ils n’étaient respectivement que 4% et
11% en 1998. La diversification des utilisations possibles d’Internet
rend ainsi cet outil de plus en plus incontournable, à tel point que
deux internautes sur cinq disent avoir du mal à se passer d’Internet
pendant plus de trois jours.
Les pratiques culturelles et de loisirs
ne font pas exception à la règle. Le développement du streaming, l’essor
des réseaux sociaux, la multiplication des sites internet influent
également sur les manières de consommer des produits culturels (musique,
cinéma, vidéo, radio, etc.). Quelle place occupe désormais la toile
dans l’organisation des sorties culturelles à caractère patrimonial ? Au
total, 35% des personnes interrogées utilisent Internet en lien avec la
visite d’un musée, d’une exposition ou d’un monument: 28% recherchent
des informations pratiques (horaires, tarifs), 16% ont effectué une
visite virtuelle d’une exposition, d’un musée ou d’un monument, 10% ont
réservé ou acheté un billet sur Internet, 6% ont parlé sur un réseau
social, un blog ou un forum d’une visite patrimoniale et 5% ont
téléchargé des commentaires sur les œuvres exposées ou sur le monument
visité.
La complémentarité entre Internet et la
visite de monuments s’explique en partie par l’appétence des amateurs de
lieux culturels pour le web. Rappelons que, non seulement les visiteurs
de lieux de patrimoine sont plus équipés en moyenne d’Internet que les
non visiteurs (84% disposent d’Internet chez eux contre 63% des
non-visiteurs) mais ils consacrent aussi plus temps à surfer sur la
toile. En moyenne, les Français passent 20 heures par semaine à regarder
la télévision et 11,5 heures sur le web. Chez les amateurs de musées,
le temps passé sur internet équivaut quasiment à celui passé à regarder
la petite lucarne.
Le recours à Internet en lien avec la
visite de lieux culturels est quasiment fonction croissante du temps
passé sur la toile : 51% des internautes assidus (qui passent plus d’une
heure par jour sur le web) ont déjà utilisé internet pour préparer ou
accompagner leur visite de musées, expositions ou monuments contre 37%
des plus petits utilisateurs du web.
La visite on-line se conjugue dans la
plupart des cas avec une visite physique de lieux patrimoniaux. 88% des
personnes ayant visité virtuellement des sites patrimoniaux l’ont en
effet fait pour préparer ou compléter leur déplacement dans ces lieux.
Mais il n’est pas anodin de constater que 12% n’ont visité aucun lieu
patrimonial au cours de l’année. L’accès en ligne à une visite virtuelle
semble donc, dans une certaine mesure, contribuer à la démocratisation
de ces contenus culturels.
En termes sociodémographiques, les personnes qui se servent le plus d’Internet pour préparer ou accompagner leur visite se recrutent plus particulièrement chez les diplômés (66%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (69%), les hauts revenus (52%) et les Parisiens (45%). Autant de catégories à la fois habituées de longue date à l’usage d’Internet et traditionnellement actives en termes de pratiques culturelles. Signalons également que 14% des jeunes ont discuté sur un réseau social, un blog ou un forum d’une visite d’une exposition, d’un musée ou d’un monument, contre 6% en moyenne. Rappelons à ce sujet le formidable engouement des jeunes pour les réseaux sociaux qui ont séduit en 2011, 81% des 18-24 ans contre seulement un tiers des individus après trente ans.
En termes sociodémographiques, les personnes qui se servent le plus d’Internet pour préparer ou accompagner leur visite se recrutent plus particulièrement chez les diplômés (66%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (69%), les hauts revenus (52%) et les Parisiens (45%). Autant de catégories à la fois habituées de longue date à l’usage d’Internet et traditionnellement actives en termes de pratiques culturelles. Signalons également que 14% des jeunes ont discuté sur un réseau social, un blog ou un forum d’une visite d’une exposition, d’un musée ou d’un monument, contre 6% en moyenne. Rappelons à ce sujet le formidable engouement des jeunes pour les réseaux sociaux qui ont séduit en 2011, 81% des 18-24 ans contre seulement un tiers des individus après trente ans.
Pour aller plus loin, nous avons
regroupé les usages d’Internet selon deux dimensions. La première
concerne les aspects pratiques proposés sur le web en liaison avec les
lieux culturels (rechercher des horaires, des tarifs, un plan d’accès ou
réserver et acheter des billets) : ceux- ci rassemblent 30% du corps
social. La deuxième dimension recouvre l’accès à des informations
concernant du contenu culturel : effectuer une visite virtuelle d’un
lieu culturel, télécharger des commentaires, celle-ci est utilisée par
18% de la population.
Cette distinction met à jour la forte appétence des moins de 25 ans pour les aspects pratiques d’Internet pour préparer leur visite (utilisés par 37% d’entre eux). A contrario il n’est pas anodin de constater que les plus friands des contenus culturels disponibles en ligne (visites virtuelles, téléchargements de commentaires) se recrutent en premier lieu chez les jeunes seniors (25%).
Cette distinction met à jour la forte appétence des moins de 25 ans pour les aspects pratiques d’Internet pour préparer leur visite (utilisés par 37% d’entre eux). A contrario il n’est pas anodin de constater que les plus friands des contenus culturels disponibles en ligne (visites virtuelles, téléchargements de commentaires) se recrutent en premier lieu chez les jeunes seniors (25%).
Pendant longtemps, les jeunes se sont
montrés beaucoup plus moteurs dans l’univers des nouvelles technologies
que leurs aînés. Depuis 2010, les plus de 60 ans commencent à
s’approprier cet univers et à percevoir les bénéfices qu’ils peuvent en
tirer. Pour la première fois depuis 1998, date de la première mesure de
cet indicateur, une majorité des 60-69 ans se dit attirée par les
produits comportant une innovation technologique (52%, +24 points par
rapport à 2010), rejoignant ainsi quasiment le niveau national (54%).
Lecture : 37% des moins de 25 ans ont
utilisé Internet pour préparer leur visite de manière pratique
(informations, réservation), 18% ont utilisé Internet pour accéder à du
contenu sur les lieux culturels (visites virtuelles, téléchargements de
commentaires).
Lecture : en 2012, 52% des 60-69 ans se disent attirée par les produits comportant une innovation technologique.
Lecture : en 2012, 52% des 60-69 ans se disent attirée par les produits comportant une innovation technologique.
Retrouvez le rapport complet sur le site du Crédoc.
Auteur : Simon Hübe
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