23.3.14

FORUM DE CHAILLOT /// 4-5 AVRIL 2014

Les 4 et 5 avril sera organisé au Théâtre Chaillot le Forum de Chaillot sur le thème de l'avenir de la culture en Europe.
Ils vont aborder entre autre "La culture à l'ère numérique : les nouveaux enjeux de la régulation"

"Chers amis,

Les électeurs européens s’apprêtent à renouveler le Parlement. Jamais il n’a été aussi nécessaire de remettre la culture au cœur de nos préoccupations. Alors que les enjeux culturels et numériques  ont fait l’objet de vifs débats en Europe au cours de l’année écoulée, prenons du recul pour définir nos ambitions et dessiner de nouveaux horizons aux  politiques de la culture.

C’est à travers la culture que l’Europe trouve son incarnation la plus vive aux yeux de ses citoyens. L’image même de l’Europe, la représentation qu’elle se fait d’elle-même et que les autres ont d’elle, sont intimement liées à la richesse de son héritage culturel et à la vitalité de sa création.
 
Chacun sait à quel point le patrimoine de notre continent rend sensible son unité historique ; chacun sait ce que nos villes symbolisent de civilisation partagée – je pense par exemple aux capitales européennes de la culture. Alors que l’Europe a plus que jamais besoin de solidarités palpables, de lien vivant entre ses citoyens, je suis convaincue que c’est à travers l’art et la culture qu’elle les construira.

Cela nécessite une volonté politique nette, en particulier dans une période de crise économique et de contraintes budgétaires. Comment soutenir la création sur tous nos territoires ? Comment assurer la circulation des œuvres et des artistes sur l’ensemble de notre continent ? Comment favoriser les projets culturels communs ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous devons répondre aujourd’hui, pour que l’Europe demeure ce riche  foyer de création qui fait notre fierté.

Enjeu politique, la culture est aussi pour l’Europe un enjeu économique de premier ordre. Avec 3,3% du PIB et 6,7 millions d’emplois sur le continent, les industries culturelles représentent un atout essentiel dans une économie mondiale fondée sur l’innovation et la création.

Mais le secteur est confronté aujourd’hui à de profondes transformations avec la révolution numérique. Nos modes d’accès aux œuvres, nos pratiques culturelles et créatives, sont bouleversées; la diffusion des œuvres ou la démocratisation culturelle prennent un nouveau sens. Mais les relations entre créateurs, producteurs et distributeurs évoluent, et la répartition de la valeur se déplace vers de nouveaux acteurs de diffusion mondialisés, qui échappent largement aux modes de régulation et de financement européens. Les conditions mêmes de la création se transforment, en particulier les modalités de financement et de rémunération des créateurs.

Dans ce contexte, comment faire évoluer les mécanismes qui permettent la diversité de la création ? Comment assurer le rôle du droit d’auteur pour la rémunération des créateurs ? Comment définir des conditions de concurrence et de fiscalité équitable entre les différents acteurs ?

Ces questions sont essentielles pour la démocratie en Europe. II existe une attente forte des peuples de chacun de nos Etats  pour que l’Europe agisse réellement en faveur de la culture. Les responsables politiques doivent y répondre. C’est pour en débattre, et tracer les orientations de notre action, que j’ai souhaité réunir au Palais de Chaillot une agora d’ artistes, intellectuels, professionnels et entrepreneurs culturels pour échanger avec les responsables politiques européens mais aussi avec le grand public.  C’est ainsi que nous inventerons ensemble, avec l’avenir de la culture, celui du projet collectif européen."

Aurélie Filippetti
Ministre de la Culture et de la Communication


Détail de la programmation sur le lien suivant :
http://forum-chaillot.fr/uploads/event_member/98303/programmegp15.pdf



http://forum-chaillot.fr/pro/fiche/quest.jsp;jsessionid=oETPCn3MjOGB9PnbM8xaViJG.gl3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages